21 septembre 2017

Fonctionnement

Différentes formules

Fabrication d'un prototype

Utilisation des équipements

Informations générales
Le TechnoFab est accessible uniquement aux professionnels de tout secteurs, qu’ils soient artisans, indépendants, TPE ou grands groupes.

Trois catégories d’utilisateurs ont été défini : les externes, les standards et les premiums.
Se distingue les institutionnels qui s’investissent uniquement dans la gouvernance du projet.

Chaque groupe possède des accès et tarifs différents, permettant de s’adapter à l’utilisation qu’est faite de la plateforme.

Utilisateurs ExternesMembres standardsMembres premiumMembres institutionnelles
Les externes ne sont pas adhérents à l’association CIMS, et par conséquent ne profite pas de tarifs préférentiels. De plus, l’accès à l’atelier partagé ainsi qu’aux équipements n’est pas possible pour ces personnes.
Le TechnoFab s’axe sur une très grande réactivité ainsi que la diversité de son réseau afin de proposer rapidement une solution concrète, avec au besoin une redirection vers la structure la plus adaptée si le TechnoFab ne peut répondre au besoin exprimé.

Tarification

Les utilisateurs standards sont adhérents à l’association CIMS. Ils bénéficient de ce fait de tarifs préférentiels sur les prestations, ainsi que d’un accès physique à l’atelier et ses équipements. Bien que ne siégeant pas au Conseil d’Administration, il y est représenté.

Accès aux équipements

Cotisation

Les utilisateurs premiums sont adhérents à l’association CIMS. Ils bénéficient de tarifs très avantageux par rapport aux membres standards, et peuvent accéder librement à l’atelier et ses équipements. Il siège au Conseil d’Administration et y possède une voix.

Accès aux équipements

Cotisation

Les institutionnelles sont une catégorie à part.
Ils ne bénéficie pas d’accès aux équipements, et n’ont pas de tarifs préférentiels sur les prestations.
Ils siègent cependant au Conseil d’Administration de l’association, et participent donc à la ligne de conduite et à la définition des axes du TechnoFab
L’intérêt principal de cette catégorie est de participer au projet TechnoFab afin de développer ce modèle de tiers-lieux collaboratifs.

Cotisation

Précisions supplémentaires
Les besoins de chaque structures étant différents, d’un prototype simpliste pour valider un concept, à une petite série de pièce pour effectuer des essais de R&D, et le coût globale d’une sous-traitance très variable, il peut-être difficile de cerner l’intérêt d’utilisation d’un atelier collaboratif tel que le TechnoFab.
Certains de nos membres ont commencés en étant utilisateurs externes avant de devenir membre. Et un simple graphique mettant en jeu le coût de la cotisation et le volume d’utilisation permet de comprendre l’enjeu des différentes catégories d’utilisateurs au sein de notre plateforme. On remarque aisément que, à prestations similaires, devenir membre premium devient bien plus intéressant que de rester utilisateur externe.

Coût de réalisation pour des prestations similaires selon le type d’utilisateur.

A noter qu’un droit d’entrée de 900€HT est demandé lors de la toute première inscription des membres (personne morale).

Si vous souhaitez des précisions supplémentaires, n’hésitez à nous envoyer un mail ou à nous téléphoner, via notre page Contact